Il y a des dilemmes difficiles à trancher… A votre avis?
Imaginez que vous roulez sur la piste 25 de l’aérodrome de Bréville, le rotor commence à porter, l’autogire s’élève et au-dessus des dunes apparaît Granville et sa Pointe du Roc… Encore dans les brumes…
Quelques dizaines de minutes plus tard, un second passage avant de virer au-dessus de la mer, la même vue… toujours différente !
En s’approchant un peu et contournant la Pointe du Roc, la Haute Ville se dévoile avec Notre-Dame du Cap Lihou (l’ancien nom de la Pointe du Roc), les anciennes casernes militaires qui ont été reconverties, et le port qui s’étale devant…
Sur les remparts, notre maison préférée, maintes fois regardée, photographiée du sol… La maison de la Sorcière ! Enfin, non… la maison du Guet en réalité, mais pour nous, elle reste la maison de la Sorcière.
Les premiers essais de photos aériennes pour vous la montrer ne sont pas très concluants… En attendant mieux, un petit agrandissement de notre maison préférée.
En allant tout au bout de la Pointe du Roc, on découvre le phare de Granville, éclats blancs toutes les 15 secondes (que nous ne photographierons pas en autogire étant donné que nous sommes limités à 30 minutes après le coucher du soleil), ainsi que le sémaphore. Celui-ci, détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, dispose de trois systèmes de surveillance ( jumelles, radar et VHS) et a pour mission de surveiller de la zone de la pointe d’Agon-Coutainville à la pointe du Grouin avec celles de Cancale, de Carolles et des îles Chausey.
Lundi prochain, un petit article avec les laissés-pour-compte du blog… Les clichés chargés dans la bibliothèque, mais jamais mis en ligne… Un peu de ménage avant la reprise de l’école, pour résumer !
Pourquoi la maison du guet est appelée la maison de la sorcière ? elle a une histoire en particulier ? 🙂
L’appellation « maison de la sorcière » est purement le fruit de notre imagination familiale… Ce bâtiment avec une allure très particulière était un passage incontournable à chaque fois que nous venions à Granville et c’est le nom imagé que nous lui donnions.
Donc pas de scoop ni d’anecdote historique avérée !